Mystères polaires de Nicolas Dubreuil

Nicolas Dubreuil sur la banquise - aventure polaire

L’avis de la Plume Baroque :

Pour tout passionné des milieux polaires et plus généralement de l’aventure et des voyages, il faut avoir lu au moins une fois les récits de Nicolas Dubreuil, un véritable passionné qui ne vit que pour les températures polaires, au point d’avoir acheté une cabane au Groenland.

Que nous réservent toutefois ces mystères polaires ?

L’auteur a eu l’idée de ce livre après avoir raconté ses propres histoires polaires, certaines personnes donnant peu de crédits à des faits parfois peu croyables. En concertation avec le journaliste Ismaël Khelifa, devenu son ami, il décida de coucher sur le pied ses histoires invraisemblables qu’il a vécu et qui lui ont permis de découvrir de nombreux mystères des contrées septentrionales.

Ainsi, habitué à de nombreuses excursions polaires, Nicolas Dubreuil a vécu et entendu des choses surprenantes qui ne manqueront pas de vous tenir en haleine tout au long de ce livre.
Pour ne pas trop vous en dévoiler, je ne vous citerai qu’une anecdote, la première de ce récit.

En pleine excursion sur le cercle polaire arctique, notre aventurier qui servait également de guide est tombé sur une bien étrange structure. Imaginez-vous au beau milieu d’un espace désertique, un désert glacé où la nature est indomptable, où l’être humain serait incapable de vivre décemment tant la rudesse du climat est tenace. Des froids polaires et une étendue blanche qui laissent toutefois apparaître un bloc de métal d’origine inconnue.

Piqué au vif par la curiosité, Niko de son surnom va, avec ses compagnons, faire le choix de contourner son itinéraire dans le but de découvrir cette anomalie. Plus la distance s’égrène et plus l’infrastructure imposante se révèle être le fruit de l’Homme. Comment, dans ce lieu aussi hostile, des hommes ont-ils pu construire cet énorme cube métallique ? De quand date-t-il ? Quel a été son usage ? C’est avec une certaine appréhension que notre guide polaire va s’aventurer à l’intérieur et découvrir un des plus grands secrets militaires du XXème siècle.

Ce livre aura été pour moi réellement plaisant à découvrir. Ce n’est pas seulement le récit d’histoires mystérieuses et invraisemblables glanées ça et là. Ces mystères racontés par Nicolas Dubreuil proviennent de son vécu. Chaque histoire racontée est tirée de ses propres voyages facilitant de ce fait l’entrée dans cet univers glacial. Les talents de conteur de l’auteur sont remarquables, un véritable aventurier qui sait nous faire voyager à ses côtés, qui sait nous faire apprécier le climat polaire, ses habitants humains et non-humains. Une bouffée d’air frais que je conseille à chacun.

Petit plus, ce livre est un délice par temps chaud ! Pas besoin de ventilateur ou de brumisateur, Nicolas Dubreuil saura vous transporter au cercle polaire arctique.

Mystères polaires de Nicolas Dubreuil - edition points
Résumé de l’éditeur (éditions Points) :

En traineau, en kayak, à ski et à pied, Nicolas Dubreuil sillonne le Grand Nord. Lancé sur les traces de lieux qui ont fait l’histoire, oubliés dans l’immensité des glaces, il nous fait rêver en évoquant Camp Century, complexe nucléaire américain construit au Groenland ; Kivitoo, petit village tourmenté par un terrible tyran inuit, ou encore le Tchéliouskine, bateau soviétique perdu en Artique.raccoon-nico

Publicités

2 réflexions sur “Mystères polaires de Nicolas Dubreuil

  1. Je note ce titre. Je m’intéresse plus à l’Antarctique mais ces histoires mystérieuses m’intriguent ! J’ai justement lu une BD passionnante d’Emmanuel et François Lepage : La lune est blanche. Elle mêle dessins et photo. C’est une BD documentaire réalisée par deux frères qui ont suivi des scientifiques sur la base de Dumont d’Urville et qui ont fait un raid jusqu’à une autre base, traversant l’Antarctique. C’est passionnant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s