Siddhartha de Hermann Hesse

moine médiation bouddha samanas siddhartha position

L’avis de la Plume Baroque :

Laissez-moi vous présenter ce roman philosophique du prix Nobel de littérature Hermann Hesse qui aura réussi à me transporter à l’autre bout de la planète et à approfondir ma quête de la sagesse.

Siddhartha est le fils d’un brahmane réputé, destiné à suivre les traces de son père, à grandir dans une caste privilégiée lui permettant d’acquérir de nombreuses connaissances ainsi que l’art de la réflexion. C’est avec peine que son père apprend le dessein de son fils, Siddhartha souhaite ainsi, avec son fidèle ami Govinda, rejoindre les samanas.

Les samanas ne sont autres que des moines errants, véritables ascètes dormant dans la forêt, mendiant pour leur propre nourriture, ils prônent le jeûne, la patience et la méditation. En quête de sagesse et de la paix de l’âme, Siddhartha embrasse cette condition et s’en va durant plusieurs années tenter d’atteindre son sage but de cette façon.

Estimant avoir fait le tour de cette pratique, il entend parler d’un sage professant une doctrine nouvelle, l’ultime doctrine de Gotama Bouddha. C’est en homme curieux et avide de connaissances permettant l’accès à la paix de l’âme que Siddhartha va rejoindre et approcher le Bouddha, boire ses paroles et porter un jugement sur sa doctrine.

Siddhartha arrive à cette conclusion : il ne croit pas aux doctrines. Il admire les préceptes du Bouddha mais ne pense qu’ils puissent subvenir à sa quête personnelle. Il poursuit désormais seul son chemin, laissant son ami Govinda auprès du Bouddha, il va errer dans une Inde imaginée par l’auteur, il va tenter de différentes manières d’accéder à son but :

« Qu’il était beau le monde pour qui le contemplait ainsi, naïvement, simplement, sans autre pensée que d’en jouir ».

Après avoir tenté de recourir aux pratiques ascétiques, il va se diriger vers la ville, vers le matérialisme et les plaisirs charnels, par curiosité et afin toujours de trouver le chemin qui pourra le mener au bonheur, au nirvana. Un chemin qui va lui apporter de nombreux plaisirs mais une désillusion irréversible.

Je ne souhaite pas en dévoiler davantage à propos de ce court récit. Ecrit de bien belle manière par Hermann Hesse, ce roman philosophique et initiatique s’avère très intéressant et doté d’une pertinente profondeur. Siddhartha permet ainsi de se pencher sur la quête de la sagesse, sur la religion ainsi que sur le matérialisme de notre société. Il nous enseigne également qu’il n’existe pas un unique chemin nous permettant d’accéder à notre objectif.

Siddhartha d'Hermann Hesse - couverture le livre de poche
Résumé de l’éditeur (Le Livre de Poche) :

Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s’en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d’une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d’une rare maîtrise, Siddhartha, roman d’une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.raccoon-nico

Publicités

5 réflexions sur “Siddhartha de Hermann Hesse

  1. … j’ai cliqué sur envoyé trop vite… 😀
    je l’ai reçu différemment parce que évidement j’ai grandi 😀
    Pour Siddharta , la paix n’est pas dans la connaissance mais dans une révélation intérieure. Rien ne se transmet, tout se ressent, se vit….
    Tout comme dans Le loup des steppes, on retrouve la conception de l’homme chère à Hermann Hesse : l’homme n’est pas un mais une multiplicité de possibles ! Sans oublier les métaphores que j’adore…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s