Bilan de lecture du mois de Janvier 2016 – Nicolas

Bilan de lecture du mois de janvier 2016 - les plumes baroques blog

Plusieurs coups de coeur en Janvier, quelques déceptions, l’année est lancée d’une belle manière. Des récits historiques, des romans, des B.D et Manga, des lectures variées qui devraient se poursuivre tout au long de l’année. 

Mes coups de coeur : 

Les Très Riches Heures de l’humanité de Stefan Zweig, l’assemblage intelligent de douze courts récits historiques, témoins d’un instant clé de l’Histoire de notre monde ou d’un artiste reconnu. Un voyage à travers le temps et les continents en compagnie de la sublime plume de Zweig, de Byzance au Panama, en passant par Waterloo, ce livre est un condensé de culture, le témoin qu’un bref moment peut avoir des conséquences inimaginables sur notre futur.

Avec les Alcooliques Anonymes de Joseph Kessel, un livre-reportage bouleversant qui nous amène aux Etats-Unis afin de découvrir ces groupes d’entraide permettant de soigner des personnes au bord du gouffre physique et social. Des témoignages édifiants sur l’impact de l’Alcool touchant les individus sans distinction de classe sociale, le tout raconté par le talent de reporter et d’écrivain de Joseph Kessel. Un récit social passionnant de bout en bout.

Maus d’Art Spiegelman, le chef d’oeuvre de la bande dessinée hiCouverture l'intégrale de Maus - Art Spiegelman - Flammarionstorique qui reprend, par le biais de souris, l’histoire vraie et tragique d’un juif polonais qui, pendant la seconde guerre mondiale, va lutter pour échapper au nazisme. De ghettos en cachettes, il finira, avec sa femme, à Auschwitz, pour finalement ressortir vivant de cette sombre période de notre Histoire. Une narration de qualité, des dessins très intelligents, la B.D d’Art Spiegelman nous propose un témoignage utile, puissant et original de part la manière d’aborder ce triste sujet.

Lorsque j’étais une oeuvre d’art d’Eric-Emmanuel Schmitt, l’histoire d’un homme désœuvré prêt à se suicider qui va finalement être « sauvé » par un artiste bienfaiteur par le biais d’une transformation en oeuvre d’art vivante, censée lui donner une nouvelle vie. Du statut d’Homme à ce lui d’objet, sa vie ne lui appartiendra plus et si cela va lui redonner goût à la vie, c’est également cet aspect qui va une nouvelle fois le détruire. Ce livre a été une belle découverte pour moi, un court roman moral très intéressant que je vous conseille fortement.

Le magazine du mois : National Geographic Couverture magazine National Geographic

En janvier, nous vous avons présenter le célèbre magazine National Geographic qui traite chaque mois de sujets très pertinents à l’image des récits de voyage ou d’exploration, de l’explication de la vie sauvage ou encore de l’impact de notre mode de vie sur la planète. Un magazine enrichissant illustré par de magnifiques photographies qui désormais représentent une des marques de fabrique de National Geographic.

Les livres que je n’ai pas réussi à terminer : 

2084 de Boualem Sansal, livre dont je n’ai pas réussi à lire plus de 40 pages. Cela peut être une question de contexte de lecture peu favorable mais je n’ai en tout cas pas apprécié l’entrée en matière. Si le style d’écriture est agréable, il ne m’a pas permis d’entrer de ce supposé remake de 1984. Le choix de lier ce livre au chef d’oeuvre d’Orwell peut s’avérer lourd à porter, je n’ai en tout cas pas été emballé par cette transposition. A retenter à un autre moment peut-être.

Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, si certains aspects de cette histoire m’ont plu, le style « enfantin » du récit m’a quelque peu rebuté. J’ai choisi ce livre dans ma quête de la découverte des grands auteurs d’Heroic-fantasy. Le contexte de lecture n’étant peut-être pas favorable, je compte bien poursuivre cette lecture même si je n’ai pas réussi à aller plus loin qu’une centaine de pages ce mois-ci.

La découverte du mois : One Punch Man – tome 1

J’ai beaucoup entendu parler de ce nouveau manga dernièrement. Je me suis donc procuré le tome 1 récemment édité en France et ce fut une belle surprise. Très drôle, il m’a provoqué un fou rire après seulement quelques minutes de lecture. Je conseille fortement ce manga original aux amateurs du genre mais également à ceux qui aimeraient découvrir les bandes dessinées japonaises.

Relecture : 127 heures d’Aron Ralston

L’histoire vraie bouleversante d’Aron Ralston, randonneur et alpiniste chevronné qui s’est retrouvé coincé par un rocher au fond d’un canyon, loin de toute civilisation pendant près de 127 heures, manquant d’eau et de nourriture. Un récit de survie passionnant qui pourra choquer les âmes sensibles mais qui aura à cœur de démontrer la puissance du corps humain et de son esprit dans les situations les plus désœuvrées.

Publicités

5 réflexions sur “Bilan de lecture du mois de Janvier 2016 – Nicolas

    1. Moi non plus même si j’ai trouvé l’idée des « daemon » vraiment intéressante. C’est en partie ce qui me donne envie de réessayer un peu plus tard. J’ai souvent ce problème avec la lecture, j’ai besoin d’un contexte favorable pour certains livres, si ça ne marche pas la deuxième fois par contre… ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Je l’ai déjà dit sur instagram, mais je pense effectivement que découvrir les royaumes du nord maintenant est forcément plus difficile qu’à l’adolescence où on s’identifie beaucoup plus aux personnages… mais j’ai vraiment trouvé que l’intrigue se complexifiait beaucoup au fur et à mesure et quittait justement ce style enfantin. En débutant la lecture on se dit que ce truc des daemons c’est sympa, ça change un peu de la fantasy habituelle etc. A partir du deuxième tome on se rend compte que les enjeux abordés sont très profondes, mêmes graves (rapport à la mort, à la religion…), et c’est assez saisissant pour un bouquin classé en « jeunesse » je trouve. En fait, pour ma part j’ai même du mal à l’assimiler à la littérature « fantasy », je trouve ça très différent. Et enfin, je te rejoins vraiment sur la question du contexte, ça m’est arrivé de garder un livre sur mon étagère des mois voires des années jusqu’à ce que je sente que le moment était venu de les lire 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s