Les Très Riches Heures de l’humanité de Stefan Zweig

Portrait photo de Stefan Zweig auteur

L’avis de la Plume Baroque :

Stefan Zweig était un grand écrivain et un homme émérite, tout le monde peut en convenir. Il était également un biographe talentueux, lui qui m’a fait découvrir le premier tour du monde effectué aux côtés de Magellan mais qui a également raconté la vie de Fouché, Marie-Antoinette ou encore celle de Sigmund Freud.

Les Très Riches Heures de l’humanité est un récit historique, ou plutôt des récits historiques. C’est en effet l’assemblage de plusieurs époques et de douze événements qui ont en commun le fait de dépendre d’un bref instant.

A l’échelle de notre Histoire, que sont quelques secondes ? Quelques minutes ou quelques heures ? Stefan Zweig a souhaité à travers cet ouvrage nous délivrer l’instant qui a fait basculer notre Histoire, notre monde ou plus modestement la vie d’un artiste.

Traité de manière chronologique chronologique, nous débutons par la prise de Byzance par le sultan Mehmed II, puis nous traversons l’Atlantique et quelques décennies pour rejoindre Cabral à la découverte de l’océan Pacifique. Tant d’histoires passionnantes qui nous font traverser les âges et les continents. J’ai pour ma part particulièrement apprécié « La lutte pour le pôle Sud » sur la fameuse expédition du capitaine Scott, « la minute mondiale de Waterloo » sur l’instant fatidique de cette illustre bataille ou encore « La découverte de l’Eldorado » et la passionnante mais tragique histoire de J.A. Suter.

photo expédition capitaine Scott Pole Sud(photographie de l’expédition de Scott au Pôle Sud)

Un livre culturellement enrichissant écrit de main de maître par Stefan Zweig. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui m’a véritablement happé à travers le temps tant la qualité d’écriture de l’auteur nous permet de rapidement s’inscrire dans une époque, de suivre des personnages et de percevoir le court instant qui eut des conséquences inaltérables.

Un gros coup de cœur pour Les Très Riches Heures de l’humanité que je conseille à toute personne férue d’Histoire ou simplement curieuse. Ces récits nous permettent de comprendre à quel point chaque seconde est importante et que tout peut basculer d’un moment à un autre. Il n’existe pas meilleure façon de vous convaincre que de citer l’auteur à ce sujet :

« J’essaie de faire revivre ici quelques-unes de ces heures survenues aux époques et dans les contrées les plus diverses et qui, semblables à des étoiles, brillent d’un éclat immuable au-delà de la nuit de l’oubli » Stefan Zweig

Livre Les très riches heures de l'humanité de Stefan Zweig - livre de poche

Résumé de l’éditeur (le Livre de proche) :

L’Histoire, selon Zweig, procède par bonds : une succession de faits banals est interrompue de loin en loin par des événements clés. Ce sont ces moments que Zweig a voulu illustrer à travers ces douze récits. Il y narre des événements aussi divers que la bataille de Waterloo, l’expédition du capitaine Scott au pôle Sud, ou la composition de La Marseillaise par Rouget de Lisle.

Si vous souhaitez découvrir nos précédentes chroniques sur cet auteur avec « Magellan » et « Le joueur d’échecs ».

Publicités

9 réflexions sur “Les Très Riches Heures de l’humanité de Stefan Zweig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s