Les 10 coups de coeur littéraires de l’année 2015 – Nicolas

IMG_1580 bilan

Afin d’illustrer mon année littéraire 2015, j’ai trouvé qu’il était plus aisé de présenter mes 10 plus importants coups de cœur plutôt qu’un récapitulatif de toutes mes lectures.
Le blog n’ayant que 6 mois, je n’ai de toute manière pas de trace écrite de mes lectures du premier semestre de l’année.

Voici donc le TOP 10 de mes coups de cœur littéraires de l’année 2015, classés approximativement dans la mesure où il est délicat d’établir un véritable classement sans s’aider de critères préalablement définis.

1. Les Russkoffs de Cavanna

Lecture la plus marquante de cette année, la suite de « Les Ritals » et de l’autobiographie de Cavanna, le récit d’une vie pleine de rebondissement au plein cœur de la seconde guerre mondiale. L’auteur, dans son style si particulier et si attachant, nous évoque son histoire, une histoire chargée de faits historiques et d’autres plus personnels comme le service de travail obligatoire en Allemagne ou la rencontre de son amour. Un récit bouleversant et passionnant du début à la fin, un véritable témoignage qui m’aura marqué plus qu’il n’est raisonnable de le dire.

2. Maus de Art Spiegelman (chronique à venir)

Ma dernière lecture de l’année aura été mon second plus gros coup de cœur de ces douze derniers mois. Art Spiegelmann retrace dans une bande dessinée la vie de son père, commerçant juif polonais tentant de survivre à la folie nazie, puis finalement déporté à Auschwitz mais qui en réchappera miraculeusement. Une bande dessinée magistrale pour laquelle l’auteur a remporté un prix Pulitzer avec des souris comme personnages, une histoire savamment racontée et le témoignage d’une période douloureuse de l’histoire de notre monde. Encore une fois un récit utile, fort et que je conseille à chacun de découvrir.

3. A marche forcée de Slavomir Rawicz

Le récit de plusieurs prisonniers destinés à purger une lourde peine dans les goulags sibériens pour des faits reprochés inexistants. Une évasion à pied, sans moyen, à travers une nature hostile où les kilomètres s’allongent. Un éloge de la liberté, du courage et de l’abnégation qui a permis à ces individus de retrouver leur dignité et d’échapper à une mort certaine dans des conditions inhumaines. Un récit captivant de bout en bout, une leçon de vie pour chacun.

4. Croc-Blanc de Jack London

J’ai relu en 2015 un classique de Jack London qui n’a pris aucune ride avec le temps. Un livre que l’on peut lire à tout âge mais qui prend tout son sens à l’âge adulte. Une véritable bouffée d’air frais à la découverte du Grand Nord et de Croc-Blanc, chien loup élevé par les hommes. Livre très intéressant d’un point de vue zoologique et éthologique où la société et mise en contradiction avec la vie sauvage, celle qui a vu naître Croc-Blanc. Un chef d’oeuvre qu’il ne faut pas sous-estimer et catégoriser comme livre pour la jeunesse.

5. Les mains du miracle de Joseph Kessel

L’aventure extraordinaire du médecin personnel d’Himmler, qui, par le biais de ses seuls mains et de ses talents de médecin masseur, arriva à arracher du chef des SS des dizaines de milliers de personnes vouées à une mort certaine. J’ai été littéralement passionné par ce destin héroïque raconté par la magnifique plume de Joseph Kessel, un hommage rendu à ce sauveur de l’humanité méconnu du grand public. Une place amplement méritée dans ces coups de cœur de l’année 2015.

6. Bérézina de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson étant un de mes auteurs de référence et la période napoléonienne un de mes passages historiques préférés, je ne pouvais que me réjouir avant de découvrir Bérézina de Sylvain Tesson. Je n’ai pas été déçu par le récit de cet écrivain baroudeur qui a décidé, en side-car, de refaire le trajet de la retraite de Russie, de Moscou à Paris. Un intéressant parallèle entre passé et présent pour retracer l’épopée meurtrière de ces grognards qui ont subi les affres de la faim et du froid dans le but de retrouver leur patrie.

7. A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque

J’ai été bouleversé par ce récit basé sur le premier conflit mondial, un roman édifiant nous plongeant dans les tranchées de cette terrible guerre afin de partager ses horreurs et les instants de vie de ses soldats, souvent très jeunes, tout juste sortis de l’école et qui doivent défendre leur pays dans des conditions extrêmes où les privations sont monnaie courante. Je le conseille vivement à toute personne intéressée par l’Histoire et plus particulièrement par ce conflit désormais centenaire.

8. Les 1001 vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

l’histoire vraie de l’homme aux 24 personnalités jugé pour le viol de plusieurs femmes aux Etats-Unis. Un récit bouleversant qui nous raconte l’histoire d’un homme sans égal capable de parler plusieurs langues sans les avoir apprises auparavant, d’avoir différents niveaux de QI et différents accents pour chacune de ses personnalités au point d’être la première personne a être acquittée pour maladie mentale aux Etats-Unis. Un destin tragique qui m’aura réellement impressionné d’un point de vue psychologique, un moment de lecture inoubliable.

9. Wild de Cheryl Strayed

l’aventure extraordinaire d’une jeune femme écorchée par la vie, en quête de réponse à ses nombreuses interrogations et d’un sens à son existence. Des centaines de kilomètres à parcourir seule, le long des crêtes de la cote Ouest américaine. Une véritable épreuve merveilleusement racontée par Cheryl Strayed qui saura nous passionner par son histoire, du début à la fin. Un livre que je conseille à tous tant il aura été pour moi enrichissant.

10. Kimiko aux Enfers de Thierry Gagnon

L’histoire d’une jeune ado japonaise plongée malencontreusement à la suite d’une visite touristique du Parthénon au milieu d’un règlement de compte entre dieux de la mythologie grecque, un parcours aux Enfers en compagnie du Titan Prométhée et du dieu Hermès. Une histoire touchante, drôle et captivante. Une belle découverte réalisée en 2015 que je ne cesse de proposer à d’autres. Je suis désormais impatient de lire la suite de ces aventures mythologico-modernes.

Advertisements

11 réflexions sur “Les 10 coups de coeur littéraires de l’année 2015 – Nicolas

  1. À l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque je l’ai lu quand j’étais au lycée. À l’époque, l’un des seuls livres que je n’ai pas eu de mal à terminer tellement j’ai aimé. Très envie de lire Croc-Blanc de Jack London que je n’ai jamais lu. De cet auteur je n’ai lu que l’appel de la forêt que j’ai beaucoup aimée d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces conseils et ces commentaires avisés. Dans le thème de la première guerre mondiale, j’ai lu cette année « les croix de bois », de Dorgelès, et ai, moi aussi, été bouleversée. L’œuvre d’Erich Maria Remarque est déjà dans ma pile.
    « Bérézina » également. J’ai découvert Sylvain Tesson avec « dans les forêts de Sibérie », qui m’a donné des envies d’isolement ! (avec des caisses de livres bien sûr).
    Depuis que je parcours ce blog, Joseph Kessel me fait de l’œil. Je connais le nom, « le lion », mais ne l’ai jamais lu. A corriger en 2016.
    Merci encore, bonne et heureuse année riche en lecture.
    Laetitia

    Aimé par 1 personne

    1. Dans le thème « Première guerre mondiale » on m’a également conseillé « La Peur » de Gabriel Chevallier, dans ma liste de livre à lire également. Je note « Les croix de bois » 🙂 Je vous rejoins complètement sur « Dans les forêts de Sibérie » et je ne peux que vous inviter à découvrir la plume de J. Kessel, ma plus belle découverte de 2015 !

      Aimé par 1 personne

  3. Je découvre avec cet article les mains du miracle et Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Deux livres que je m’empresse de rajouter à mon pense-bête. Wild en revanche me tente beaucoup moins malgré ton commentaire plutôt engageant. Les romans d’aventure ne sont pas trop ma tasse de thé.
    Je te souhaite une bonne année 2016.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s