Ça m’intéresse Histoire

couverture ça m'intéresse Histoire janvier - février 2016

L’avis de la Plume Baroque :

D’ores et déjà lecteur du magazine de vulgarisation scientifique « Ça m’intéresse », j’ai rapidement été séduit, en tant que passionné d’Histoire, par la sortie du périodique « Ça m’intéresse Histoire ». Magazine bimestriel très pertinent qui tend à vouloir faire le lien entre passé et présent avec comme citation et slogan intelligent : « Explorer le passé pour comprendre le présent ».

MEM_32_2015_08_20Pour cette chronique, j’ai lu le magazine de janvier/février 2016 consacré au système Nazi et au monde idéal selon le IIIème Reich. Chaque parution comporte un dossier illustré en couverture qui couvre une thématique en profondeur avec une dizaine de pages. Des faits toujours très intéressants qui parcourent l’Histoire du monde et non seulement l’histoire moderne et contemporaine avec comme thèmes déjà abordés : les templiers, la sorcellerie, la Mafia, le Vatican, Louis XIV, les serial killers, l’Egypte, l’Inquisition, etc.

Certaines rubriques s’avèrent savoureuses et enrichissantes comme « Ça vient d’où ? » qui nous explique l’origine de coutumes et expressions, « Le grand zapping de l’Histoire » qui revient sur différents petits sujets historiques, « Dans le journal d’hier » qui reprend les unes d’anciens journaux, « En images » qui traite de l’Histoire à travers des images comme pour ce numéro : les lieux maudits de l’histoire et le Dark tourism ou encore « l’Histoire éclaire l’actu » qui reprend des événements contemporains liés bien souvent à des faits passés.

Cela est sans compter les petits focus réalisés à chaque reprise sur des thématiques différentes, cette fois-ci consacrée par exemple au trafic d’antiquités de Daech, à l’histoire du chiffre zéro, au sort des handicapés à travers l’Histoire, au scandale du Watergate ou encore aux « 10 recettes d’Hiver inspirées des anciens ».

J’ai tout particulièrement apprécié les rubriques « Le film du mois » et « Série télé » qui reprennent des thématiques historiques pour traiter et analyser des films ou séries contemporains. Ce numéro nous parle par exemple du film de Steven Spielberg « Le Pont des espions » et reprend avec justesse l’analogie entre la série « Game of thrones » et la guerre anglaise des deux Roses, combat pour le trône entre les familles d’York (Stark) et de Lancaster (Lannister) au XVème siècle.

Je ne peux que vous conseiller ce magazine que je trouve très intéressant. Il ravira à coup sûr tous les passionnés ou amateurs d’Histoire à travers des thématiques toujours très pertinentes et actuelles, le tout illustré et enrichi de nombreux visuels apportant ce petit plus aux livres que nous avons l’habitude de lire.

J’ai tout particulièrement apprécié la diversité des sujets abordés ainsi que le lien très présent effectué entre présent et passé, lien qui nous permet de mieux aborder l’actualité et d’éclairer des faits méconnus.

sommaire magazine ça m'intéresse Histoire

Petite présentation du site de kiosque en ligne Prima shop :

Ça m’intéresse HISTOIRE, le magazine de société qui permet de mieux comprendre notre époque en racontant l’Histoire ! Le nouveau magazine de la marque Ça m’intéresse va chercher les meilleures histoires du passé pour vous aider à décrypter l’actualité et à mieux vivre votre présent. Parce qu’un coup d’oeil dans le rétroviseur, ça aide à avancer !

Périodicité : bimestriel, 6 numéros par an

Tarif par magazine : 5,95 €

Publicités

7 réflexions sur “Ça m’intéresse Histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s