Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Welcome to Wisconsin pancarte

L’avis de la Plume Baroque : 

Retour à Little Wing est le premier roman de Nickolas Butler et autant vous dire que c’est une réussite. L’auteur nous immerge dans son univers, le Wisconsin, et dans une histoire d’amitié faite de liens forts et de nombreux rebonds qui valent le détour. 

Little Wing est une petite ville du Wisconsin, lieu reclus au milieu des métropoles américaines à l’image de Chicago ou de Minneapolis. On se demande bien quelles histoires pourraient être écrites sur cet endroit ? Nickolas Butler nous offre la réponse : des histoires humaines, primaires, essentielles, celles d’une bande d’amis qui a grandi dans cette ville.

Hank, Kip, Ronny et Lee sont  » inséparables  » depuis leur plus tendre enfance. Découvrant les joies de l’adolescence ensemble, ils se sont appropriés leur ville jusqu’à ce que le destin s’en mêle. Kip, courtier en bourse à Chicago, Lee, chanteur à succès sillonnant le monde, Ronny, cowboy parcourant les Etats-Unis et les compétitions de rodéos et Hank, seul rescapé de la folie voyageuse de ses amis, un fermier, attaché à la terre de son père et à son lieu de naissance.

Ainsi, tous ne sont pas destinés à rester à Little Wing, ville trop étroite pour des ambitions ravageuses. Pourtant, Little Wing reste le point de chute de chacun, le sanctuaire de ces quatre amis qui n’ont d’autre lieu pour se ressourcer, pour être ce qu’ils sont vraiment. Chacun revient, accompagné ou non, des projets pleins la tête, mais avec toujours le souhait de retourner sur le lieu de leurs premiers exploits.

Ce livre est le récit d’une belle histoire d’amis mais comme l’amour, dont il est également question ici, l’amitié connait des périodes euphoriques, frivoles et des moments plus délicats. Les accouplements, les mariages, l’infidélité, le succès, tant de choses qui peuvent éloigner des amis qui resteront cependant à jamais soudé par une ville, Little Wing, et des milliers de souvenirs vécus ensemble.

Si Retour à Lille Wing n’est pas transcendant d’un point de vue écriture, j’ai toutefois bien apprécié les talents de conteur de l’écrivain. Une histoire attachante et des personnages hauts en couleur, ce livre nous propose de bons moments de lecture, je le conseille pour cela.

51OxfasXGTL._SX301_BO1,204,203,200_

Résumé de l’éditeur (édition Points) : 

Ils étaient quatre inséparables. Hank, Kip, Ronny et Lee. Les rois de la petite ville de Little Wing. A l’âge adulte, leurs chemins ont divergé. Certains sont restés et voudraient fuir. D’autres sont partis loin et ne pensent qu’à revenir. Tous sont en quête de quelque chose, du bonheur peut-être. Quoi qu’il arrive, Little Wing est leur port d’attache. C’est chez eux. Et toujours, ils y retournent.

 » Je veux pouvoir revenir, vivre ici, et être qui je suis. Avec vous tous.  »

Il est possible de suivre les éditions Points :

Publicités

3 réflexions sur “Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s