Bilan de lecture du mois de Novembre – Sophie

bilan de lecture - chroniques et avis du mois de novembre

Le mois de novembre s’achève déjà. Un mois qui n’a pas toujours été à la lecture, qui restera marqué par une grande tristesse mais qui nous rappelle plus que jamais de profiter de chaque instant !

Je vous propose mon bilan, aucune déception ce mois-ci et trois coups de cœur !

Mes coups de cœur :

  • L’élégance du hérisson de Muriel Barbery : mon coup de foudre du mois, ce livre a été une véritable révélation ! La confrontation de deux femmes, deux générations, deux conditions sociales en quête de sens et de bonheur dans la vie amène l’auteur à nous proposer une véritable réfléxion, aussi intellectuelle qu’émotive.
    Une belle invitation à philosopher !
  • La ferme des animaux de George Orwell : George Orwell nous offre à travers ce joli conte à l’allure enfantine et à travers le bestiaire traditionnel de la fable une violente critique du stalinisme et de l’idéologie bolchévique. Si l’on s’attend en ouvrant ce livre à trouver une critique sociale, ce roman utilise des symboles forts et nous permet d’effectuer une véritable prise de conscience, il est aisé de reconnaître à travers chaque animal les grands personnages de notre Histoire et de se méfier de toutes les propagandes et autres lavages de cerveau opérés sur nous par certains dirigeants.
  • Faust de Goethe : Avis aux lecteurs qui sont intrigués par la place du diable en littérature, le Faust de Goethe est pour moi l’oeuvre incontournable du mythe !
    Le célèbre docteur Faust signe un pacte avec le malin de qui il deviendra le serviteur en enfer, cette pièce témoigne de la vanité de la vie humaine et des préoccupations futiles de l’Homme.

Les belles lectures :

  • Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras : Lola est une jeune femme qui, lors d’un bal, a regardé son compagnon danser toute la soirée avec une inconnue vêtue de noir, à la fin du bal, il s’en va avec elle, abandonnant sa compagne. Adepte du style de Marguerite Duras, j’ai retrouvé dans ce court roman le style si épuré de l’auteure, qui réussit pourtant avec le peu de mots utilisés à transmettre les émotions des personnages. Loin des protagonistes des romans traditionnels, Lol V. Stein mérite toute l’attention du lecteur qui doit chercher, au fil des pages, à percer cette personnalité si opaque.
  • Supplément au voyage de Bougainville de Diderot : le célèbre philosophe des Lumières nous donne ici à réfléchir à travers la conversation de deux personnages sur les mœurs figées des sociétés européennes en décrivant certaines pratiques de « sauvages ».
    La question est plus actuelle que jamais et rend compte de la supériorité illégitime et infondée de certains peuples sur d’autres.
  • Phèdre de Racine : réconciliée avec la littérature antique depuis peu, cette réécriture du célèbre mythe de Phèdre par le maître de la tragédie est une merveille d’écriture. Le style y est impeccable, les personnages profonds et intemporels.
  • Le grand théâtre du monde de Calderon : une pièce particulière, loin de la disposition traditionnelle en actes et en scènes, cette autosacramental baroque initialement jouée pour les fêtes chrétiennes prône des valeurs certes teintées de principes religieux mais permet également de poser la question de l’égalité parmi les hommes, égalité qui ne se manifeste ici que dans la mort.
Publicités

3 réflexions sur “Bilan de lecture du mois de Novembre – Sophie

  1. J’ai étudié le « Supplément au voyage de Bougainville » en terminale et j’avais adoré ! C’est ainsi que j’ai découvert les récits de voyage pour mon plus grand plaisir. Je me souviens avoir étudié également en parallèle Jean de Léry et son « Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil… extra !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s