Les mains du miracle de Joseph Kessel

Felix Kersten et Heinrich Himmler

L’avis de la Plume Baroque :

Si l’histoire d’Oskar Schindler est mondialement connue grâce à sa liste et à l’adaptation cinématographique de sa vie par Steven Spielberg, celle de Felix Kersten est bien moins réputée. Joseph Kessel nous a transmis avec « Les mains du miracle » l’histoire d’un homme qui a sauvé des dizaines de milliers de personnes lors de la seconde guerre mondiale, cet homme n’était autre que le médecin personnel d’Heinrich Himmler.

Des dizaines d’historiens ont du corroborer l’histoire de ce médecin tant la portée de ses actes est difficile à croire. Joseph Kessel, avec son talent et sa plume intemporelle, nous conte le destin d’un masseur finlandais qui pourrait être finalement reconnu comme le plus grand sauveur de l’humanité, le tout en étant le plus intime du plus puissant nazi juste derrière Adolph Hitler, le chef des SS, le dénommé Heinrich Himmler.

Masseur, il tient son savoir du maître kô, un médecin chinois utilisant les techniques traditionnelles permettant de détecter et de soigner bien des maux par le seul biais de ses mains. Talentueux et efficace, Kersten, entre les deux guerres mondiales, va rapidement se constituer une importante clientèle entre La Haye, là où se trouve son domicile, et Berlin, puis Rome. C’est par le biais d’un de ses patients à qui il souhaite rendre service qu’il décide de soigner Himmler contre son gré, tant il abhorre cet homme et tout ce qu’il représente.

«  Non seulement Kersten songeait sans cesse au malheur qui atteignait des millions d’êtres, et auquel il ne pouvait rien, mais encore il avait à soigner, à soulager l’homme qui en était l’instrument principal ».

Kersten était un bon vivant, un humaniste, qui a vite compris l’intérêt d’être aussi proche d’Himmler. Ce dernier, totalement dépendant de ses soins du fait de crampes régulières à l’estomac et d’un mal qui le rongeait jusqu’aux larmes, perdait tout pouvoir sous les mains de son médecin, lui seul qui arrivait à calmer cette douleur. Kersten en devint son fidèle « ami », le seul homme digne de confiance, doué de privilèges rendant jaloux et suspicieux tous les autres hauts responsables nazis.

C’est au péril de sa vie que ce médecin de nationalité finlandaise joua de cette situation et de son emprise sur le mal d’Himmler dans le but de sauver de nombreuses vies des camps de concentration. Ne souhaitant jamais être payé, il préférait présenter des personnes qu’il désirait voir relâchées. Il a ainsi permis, en plusieurs années, la libération de dizaines de milliers de personnes condamnées à une mort certaine. Fait encore plus étonnant, il a également stoppé certains projets d’Hitler et d’Himmler concernant la déportation de toute une population, la Hollande, ainsi que l’instauration d’une famine meurtrière en France et en Belgique, le tout grâce à ses mains habiles et à sa dextérité. Il savait ainsi jouer du mal de son patient afin d’influencer ses décisions.

Je vous laisserai le soin de découvrir le destin de cet homme et comment il a su réaliser ces exploits. « Les mains du miracle » est pour moi un énorme coup de cœur tant j’ai été transporté du début jusqu’à la fin aux côtés de ce médecin héroïque. Une histoire extraordinaire mais pourtant véridique racontée par l’inégalable Joseph Kessel. Un hommage rendu à Felix Kersten, un hommage amplement mérité.

les mains du miracle de Joseph Kessel - folio livres

Résumé de l’éditeur (Folio livres) :

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d’Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d’intolérables douleurs d’estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C’est le début d’une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l’enfer.

Joseph Kessel nous raconte l’incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.

Publicités

11 réflexions sur “Les mains du miracle de Joseph Kessel

  1. merci de cette critique, Kessel est immense, ce livre est une plongée dans l’histoire, dans des relations humaines intenses, un ouvrage à ne pas manquer. J ai découvert ce livre par une lecture à haute voix de Guillaume Gallienne lors de son émission sur France Inter, le temps s’est alors suspendu, j’étais incrédule je découvrais l’histoire. Ce livre m’a avalé ou je l’ai dévoré, je ne sais plus. Merci d’en parler, il n’est pas si connu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s