Tristan et Yseut de Béroul

Tristant et Iseut

L’avis de la Plume Baroque : 

Marc, roi de Cornouailles, charge son neveu Tristan de lui amener sa future épouse, la belle Yseut.
Mais sur le chemin qui mène les futurs amants au château, tous deux boivent un philtre initialement prévu pour Marc et Yseut. Agissant sur eux, il les rendra follement amoureux et désireux l’un de l’autre, en dépit des conventions féodales.

Tristan et Yseut est sans doute un titre connu de tous, mais un livre, comme le veut son origine médiévale, malheureusement trop peu sollicité par les lecteurs contemporains.
Adepte et passionnée par le mysticisme, la magie et la symbolique de tout ce qui relève de cette période, cette œuvre a évidemment satisfait mon appétit littéraire.

Si le roman contrevient à la tradition de l’amour courtois, caractéristique des œuvres chevaleresques médiévales, j’ai tout autant apprécié les nombreuses interprétations que l’on peut faire des éléments du livre, donnant au lecteur l’occasion de parcourir un chemin jonché de mystère dans une époque ou toute chose a une âme, un sens et ne demande qu’à vivre dans vos yeux.
La magie opère sur moi et au-delà de la force des mots qui touchent ma sensibilité et mon goût des belles lettres, c’est une porte dimensionnelle qui s’est ouverte et qui m’a fait découvrir les plaines des Cornouailles sous un jour nouveau.

L’histoire de Tristan et Yseut est mythique, et à juste titre, car le lieu commun de l’amour interdit est utilisé ici d’une façon subtile, d’abord consommé, puis rejeté après que l’effet du philtre se soit envolé, il montrera, dévoilé et purifié, sa nécessité, l’impossibilité pour les amants d’y échapper.
Au-delà du désir, de la distance et du danger, cette histoire redonne espoir en l’âme sœur.

J’invite les lecteurs à ne pas être rebutés par l’époque du roman et à découvrir cette incontournable, splendide et immortelle histoire d’amour.
Cette œuvre vous convaincra que si l’époque féodale est révolue, si les châteaux forts sont de nos jours des attractions plus que des habitations, si les sciences ont remplacé maintes croyances mystiques du Moyen-Age, l’amour, qu’il soit éprouvé au XIIème siècle ou aujourd’hui, ne connaît aucune frontière, et chaque Yseut et chaque Tristan qui se trouve en vous saura reconnaître, à travers cette histoire singulière mais si partagée, son caractère inéluctable et immuable.

Tristant et Yseut de Béroul - édition Folio

Résumé de l’éditeur (Folio livres) :

Tristan et Yseut de Béroul est un roman-poème sur l’absolu de l’amour ; au XIIe siècle français, il a ancré dans notre mémoire et dans la littérature européenne la légende des deux amants sans cesse séparés et à jamais réunis dans la mort. C’est le Moyen Age qui a inventé cette splendide histoire de passion, de désir et de mort. La légende de Tristan et Yseut, née au cour de l’Occident médiéval, est devenue tout aussitôt, et pour toujours, l’archétype de la passion amoureuse. Le texte présenté ici, un des plus anciens récits écrits en français, est certainement une des oeuvres fondatrices du roman moderne. La traduction que nous donnons conserve, dans sa précision mais aussi dans sa poésie et sa théâtralité, la magie de l’original.

Publicités

4 réflexions sur “Tristan et Yseut de Béroul

  1. Merci ! J’ai maintenant envie de le relire une fois de plus !
    Ce texte m’a bouleversée quand je l’ai découvert à l’adolescence. Il m’a fallu de longues journées pour m’en remettre. Depuis il est toujours resté gravé dans un coin de ma mémoire et je dois dire que c’est celui qui a éveillé ma passion pour la littérature médiévale, avant que je découvre des auteurs fondamentaux comme Robert de Boron ou encore Chrétien de Troyes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s