Wild de Cheryl Strayed

Film Wild

L’avis des Plumes Baroques :

J’ai comme beaucoup découvert ce livre en voyant la bande annonce du film. Avec son titre évocateur et prometteur : « Wild », j’ai souhaité découvrir sans attendre l’histoire de cette jeune aventurière, incarnée au cinéma par Reese Witherspoon. Toutefois, j’ai préféré faire les choses dans l’ordre et découvrir l’histoire originelle avant de visionner son adaptation cinématographique.

Wild, c’est l’histoire vraie d’une jeune américaine en quête d’une nouvelle vie qui souhaite partir à l’assaut du Pacific Crest Trail soit, en français, le chemin des crêtes du Pacifique, une randonnée de plus de 4 000 km longeant l’Ouest des Etats-Unis du Sud au Nord, en partant du Mexique pour arriver au Canada. Et cette aventure, elle désire la vivre seule, elle qui n’avait pourtant aucune expérience de la marche et de ce type d’exploit qui en est un, sans aucun doute.

L’auteure décide donc de nous expliquer le pourquoi de cette marche, comment une jeune femme non-sportive se retrouve à marcher dans des conditions parfois extrêmes, seule. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, la perte de sa mère qu’elle n’a pas réussi à surmonter tant le lien était fort entre les deux femmes, ensuite, un divorce inexpliqué, de son initiative, dans le but de changer quelque chose dans sa vie, puis une période de junky, dernier chaînon d’une descente aux enfers enclenchée par la perte de son pilier maternel.

Le Pacific Crest Trail, ou communément appelé le PCT, découvert au hasard par l’auteur, était devenu comme une évidence pour elle, il représentait le chemin qui allait la mener à une nouvelle vie, l’accomplissement d’une randonnée spirituelle autant que physique, un chemin qu’elle ne pouvait que faire seule afin d’en retirer tous les bénéfices escomptés.

Accompagnée de son « monstre », un sac préparé maladroitement qui allait s’avérer beaucoup trop lourd pour ce type de randonnée, Cheryl Strayed s’enfonce corps et âme dans l’aventure sans vraiment savoir ce qui allait l’attendre. Traversant les sommets, les déserts et de nombreuses épreuves, à la rencontre d’autres randonneurs parfois sympathiques et parfois inquiétants, c’est une véritable aventure humaine qui va littéralement transformer notre aventurière.

J’ai été passionné du début à la fin par l’histoire de Cheryl Strayed, un récit à la fois touchant et porteur de belles leçons de vie. Ne jamais s’avouer vaincu, prendre sa vie en main, ne pas céder au désespoir, ne jamais croire à l’impossible et toujours aller de l’avant. L’auteure nous raconte ses tristesses avec des flash-backs pertinents et très souvent émouvants, le décès de sa mère, la mort de son cheval, des moments bouleversants qui aident à comprendre les choix improbables de l’auteur.

Un livre que je conseille à chacun tant la dimension de cette aventure outrepasse le récit d’un exploit physique. Si vous aviez apprécié le film, le livre vous plaira d’autant plus que l’adaptation cinématographique ne fait que survoler l’histoire troublante et passionnante de Cheryl Strayed. Un voyage dans les décors sublimes de l’ouest américain, plusieurs centaines de kilomètres de marche et une seule femme, en quête de quelque chose de nouveau.

Wild de Cheryl Strayed - édition 10 18

Résumé de l’éditeur (éditions 10/18) :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption.

Si vous n’avez pas eu assez de marche, venez découvrir notre autre chronique sur la randonnée avec Bernard Ollivier et  » Sur le chemin des Ducs « .

Publicités

4 réflexions sur “Wild de Cheryl Strayed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s