Le Cercle des poètes disparus de N. H. Kleinbaum

le cercle des poètes disparus - film de Peter Weir

L’avis de la Petite Plume :

En prenant ce livre, je m’attendais à retrouver celui qui avait inspiré le chef d’oeuvre de Peter Weir, interprété de main de maître par le regretté Robin Williams, mais il s’est avéré que ce récit est finalement tiré du film, et non l’inverse.

Si à mes yeux cela enlève un peu de crédit au livre et à son intérêt, cela n’enlève en rien à la qualité de l’histoire qui nous est ici contée. Une histoire tragique mais belle, celle d’un professeur de lettres passionné et de jeunes collégiens destinés par leurs parents à de grandes carrières.

 » Honneur, tradition, discipline et Excellence « , telle est la devise du collège de Welton, établissement strict et rigoureux reclus dans le Vermont. Nous y rencontrons le corps professoral, les élèves bridés ainsi que leurs parents, tout le cadre nécessaire à l’instauration d’une forte pression où l’échec n’est pas permis et où l’originalité n’a pas sa place. Médecin ou avocat, il était illusoire d’imaginer qu’un de ses jeunes espoirs aurait pu choisir le métier de peintre ou d’acteur.

C’était sans compter l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, Mr Keating, celui dont chaque passionné de littérature aurait aimé avoir un jour dans sa vie. Le genre de professeur qui peut changer la vie de ses élèves, leur ouvrir l’esprit, les faire s’élever sans prendre en compte un quelconque chemin social et professionnel déjà tracé. Amoureux de la poésie, avec comme leitmotiv  » Carpe diem « , il souhaite se faire appeler  » Ô capitaine, mon capitaine « , début d’un célèbre poème de Walt Whitman, et enseigner d’une autre manière, plus poétique.

C’est à ce moment que renaît des bas-fonds du collège de Welton le Cercle des Poètes disparus, groupuscule d’élèves célébrant les poètes et les belles lettres dans le but de s’épanouir, de se libérer et de trouver un réel sens à la vie de chacun. Une belle leçon tirée tout droit de l’enseignement de Mr Keating, lui-même ancien membre de ce fameux cercle poétique.

Je ne vais pas vous raconter la fin de l’histoire mais je vous invite à regarder le film ou à lire ce livre si vous préférez les histoires écrites. Le Cercle des Poètes disparus est une histoire émouvante qui nous exprime l’importance de ne pas subir le dictât de la bienséance sociale, des chemins tracés et qui nous exhorte à choisir sa propre voie et à profiter de chaque instant de la vie. De bien belles leçons que les poètes ont toujours voulu nous apprendre à travers les belles lettres et à travers l’Histoire.

le cercle des poètes disparus - livre de Kleinbaum

Résumé de l’éditeur (Le Livre de Poche) :

A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentale, académique et sociale.

Même si un drame met un terme à cette expérience unique, Keating restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie. Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar du meilleur scénario en 1990, qui a ému des centaines de milliers de spectateurs.

Publicités

10 réflexions sur “Le Cercle des poètes disparus de N. H. Kleinbaum

  1. J’ai ADORE ce film.. Une histoire puissante en émotion qui mérite d’être considérée comme ce qu’elle est : une leçon sur la vie et sur le destin que chacun a le droit de se choisir, sans pour autant entrer dans les stéréotypes. Le livre… un grand plus pour parcourir à son rythme, est riche de vérité… une ballade qu’on ne regrette pas !

    Aimé par 2 people

  2. Déception pour ma part quand j’ai su que c’était une novélisation et non le roman qui avait inspiré le film. Mais c’est une histoire que j’aime tellement que je me retrouverai le livre un jour pour le relire. Et que je continue de me mettre le film régulièrement. Même si je pleure désormais encore plus…

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore le film. C’est une magnifique leçon de vie portée par des acteurs de grands talents. Il faut que je me procure de toute urgence ce livre pour pouvoir passer plus de temps dans ce collège et avec ses personnages qui m’ont beaucoup marqué quand j’ai vu (et revu) le film. En tout cas merci pour ton article, je ne savais pas qu’il y avait un livre, et tu m’a donné envie de revoir le film.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s