Le Petit Larousse des Grands Écrivains français

portraits écrivains français

L’avis de la Petite Plume :

La collection « le Petit Larousse » est pour moi une belle trouvaille. Parmi les thèmes qui me passionnent, j’ai apprécié retrouver « les Rois de France », « l’Histoire de l’Art » ou « les Grands Chefs d’œuvre de la Peinture ». Cependant, le premier qui m’a fait succomber concerne la littérature française.

Ce que j’ai tout d’abord apprécié, c’est la pléthore d’écrivains présentée dans ce livre, en débutant par le vénérable Chrétien de Troyes pour terminer par notre contemporain J.M.G Le Clézio. Entre ces deux là ? Les hommes et femmes qui ont fait de notre pays une référence en matière de littérature et pour n’en citer que quelques-uns : Ronsard, La Fontaine, La Bruyère, Jean-Jacques Rousseau, Chateaubriand, Balzac, Zola, Sarraute, Gary et tant d’autres.

Chaque auteur est traité de manière similaire avec des éléments de biographie sur sa vie, son œuvre et des focus réalisés sur les ouvrages majeurs de chacun, le tout accompagné de visuels très pertinents comme des portraits, des photocopies d’œuvre originale, des copies de brouillons ou des illustrations. Cela permet de rendre la lecture plaisante et enrichie.

Le petit plus qui me paraît indispensable est apporté par les encadrés nous narrant des anecdotes pour chaque auteur. Un contenu fort intéressant qui m’a appris de nombreuses choses et qui m’a donné envie d’en savoir plus sur le quotidien des auteurs. Cet élément nous permet d’entrer de façon un peu plus intime dans le quotidien des personnes qui ont su nous faire rêver à travers leurs écrits.

Par exemple, concernant l’emploi du temps de Balzac, nous apprenons qu’il se réveillait tous les jours à une heure du matin, qu’il écrivait jusqu’à huit heures pour ensuite faire une sieste d’une heure trente. Après cela, il prenait une « tasse de café pur »  et travaillait jusqu’à quatorze heures, vacant à ses occupations par la suite jusqu’à son couché qui prenait place aux alentours de dix-neuf heures. Un modèle de vie bien surprenant qui lui aura toutefois permis de nous transmettre un recueil de livres mémorable.

Le seul bémol à cette collection et donc à cet ouvrage est que, s’il s’avère adapté pour la découverte des écrivains et de leurs œuvres phares, il faudra bien évidemment d’autres biographies afin de contenter le désir d’en apprendre davantage sur un ou une auteur en particulier.

C’est tout de même un livre que je conseille les yeux fermés à tous les passionnés de lecture et de littérature car cela peut permettre de (re)découvrir des auteurs classiques, des œuvres d’anthologie, le tout agrémenté de visuels bien venus comme les célèbres cahiers de brouillon de Proust par exemple. Une belle façon de se réconcilier avec la littérature classique, d’améliorer ses connaissances, ou tout simplement de posséder un ouvrage qui concentre nombre d’illustres écrivains français.

Le petit Larousse des Grands écrivains français

Résumé de l’éditeur (Larousse) :

Grâce au Petit Larousse des Grands Écrivains français, découvrez ou redécouvrez les textes majeurs, les écrivains et les poètes incontournables, les principaux genres et mouvements littéraires. Plongez dans l’univers de chaque auteur, le contexte de la genèse de ses écrits et de ses choix stylistiques. Des anecdotes insolites ou amusantes vous dévoileront également des aspects méconnus de sa vie et de son œuvre.

Retrouvez ici nos 10 bonnes raisons de lire ou relire de la littérature classique.

Publicités

6 réflexions sur “Le Petit Larousse des Grands Écrivains français

  1. Je ne pense pas avoir besoin de me réconcilier avec les classiques…nous ne fûmes jamais brouillés mais j’aime assez l’idée de mieux connaître ce monsieur/dame qui a écrit ce livre que j’aime tant. Il n’est pas toujours facile de penser que l’auteur était quelqu’un qui avait une vie au delà des livres. Mème si je ne suis pas fan de Chrétien de Troyes( je ne suis pas certaine qu’il ait un club de fans) ou de Le Cléziot, c’est peut être l’occasion de changer d’avis. Très tentant y compris pour offrir à quelques passionés de littérature de ma connaissance.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement un parfait cadeau. Je trouve la vie des auteurs passionnante, voir comment leurs habitudes et rythme de vie ont pu impacter et favoriser la production de véritables chefs d’oeuvre, c’est enrichissant et c’est une façon d’approfondir une lecture 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s