Sur le chemin des Ducs de Bernard Ollivier

baie-du-mont-saint-michel© Vincent M.

L’avis de la Petite Plume :

De Bernard Ollivier, je ne savais pas grand chose. À la lecture de la quatrième de couverture, j’appris qu’il n’était autre que l’auteur de la trilogie  » Longue Marche  » qui me tente depuis longtemps bien que je n’ai toujours pas franchi le pas. Autant vous dire qu’après la lecture de  » Sur le chemin des Ducs « , cela sera bientôt chose faite.

Bernard Ollivier est un écrivain voyageur, après avoir marché plusieurs milliers de kilomètres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et près de 12 000 kilomètres sur celui de la soie, il souhaite nous faire découvrir sa région, la Normandie, à pied.

Véritable éloge de la marche et de la randonnée, le chemin suivi et raconté par le normand nous permet de retracer sa vie, parcourir et découvrir les lieux de son enfance de Rouen au Mont Saint-Michel. Une belle ode à la Normandie, terre sauvage chargée d’histoires.

L’auteur nous explique les raisons qui l’ont poussé à entreprendre cette randonnée, agrémente son voyage de pertinentes réflexions, on se laisse facilement envoûter par sa plume et sa belle écriture, on voyage à ses côtés et on prend du plaisir à découvrir ou redécouvrir une des plus belles régions de France.

Des parallèles sont réalisés entre le passé et le présent afin de nous conter l’histoire des lieux traversés, du passé historique à son propre passé, c’est un réel plaisir de suivre le randonneur qui se mue en guide pour les lecteurs.

J’ai été passionné par ce court récit de voyage, un livre qui nous donne une seule envie, mettre de bonnes chaussures et partir à l’aventure, marcher et ressentir tous les bienfaits d’une randonnée salvatrice, pour le corps mais surtout pour l’esprit. Bernard Ollivier nous parle d’une randonnée accessible au plus grand nombre, de gîte en gîte, loin d’un parcours sauvage à la belle étoile à se nourrir de ce qui nous entoure. Il nous prouve ainsi que la marche peut convenir à tous et ravir chaque personne qui saura tirer profit de cette activité ô combien sous-estimée.

À vos chaussures, Bernard Ollivier m’aura convaincu, une fois le livre refermé, de choisir ma propre randonnée et mon propre chemin.

51r-BFmQ-8L._SX328_BO1,204,203,200_

Résumé de l’éditeur (éditions Libretto) :

Retenu depuis trop longtemps à son goût loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connu, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au célébrissime Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’Histoire et dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.

Publicités

3 réflexions sur “Sur le chemin des Ducs de Bernard Ollivier

  1. J’adore marcher. Le VTT ça m’énerve, courir un calvaire, nager n’en parlons pas. Mais la randonnée c’est vrai plaisir que j’ai découvert au fil des voyages, et ce petit livre et ton avis me donnent bien envie de repartir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s