Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud

1005577-Aliénor_dAquitaine

L’avis de la Petite Plume :

Fascinée par l’histoire du Moyen-Age, j’ai tout de suite été attirée par cette biographie de la célèbre poitevine, Aliénor d’Aquitaine, et ma lecture fut une très belle découverte.

Régine Pernoud nous offre une esquisse de celle qui fut Reine de France puis Reine d’Angleterre. Belle, puissante, mais également dotée d’une grande intelligence, Aliénor a souvent été décriée à tort.
Pourtant, ce roman nous montre l’importance historique et politique qu’elle a eue et à quel point la Reine des troubadours a contribué à la richesse et à l’apport culturel de notre pays.

Femme et mère de Rois, elle n’en fut pas moins une Reine à part entière, partant en croisade avec son mari Louis VII, préservant brillamment le Royaume de son fils Richard Cœur de Lion lors du départ de celui-ci en croisade, ou encore amenant elle-même au Roi de France sa petite-fille Blanche de Castille.

En tant que passionnée de littérature, je connaissais bien sûr Aliénor d’Aquitaine pour sa contribution littéraire, mais je m’attendais à trouver dans cette biographie un aspect exclusivement et littéralement historique. Pour mon plus grand bonheur, un chapitre entier est consacré au « Fin amor au château de Tintagel », l’occasion de découvrir une partie de l’histoire littéraire souvent négligée.

Concernant la forme du roman, les titres sont explicites et les chapitres relativement courts, convenant ainsi aux passionnés d’Histoire qui sauront apprécier la richesse des informations, autant qu’aux dilettantes qui souhaitent en découvrir plus sur la vie d’Aliénor et le contexte de ses règnes sans être harassé par un trop-plein d’informations.

En définitive, ce roman a été riche en découvertes sur cette passionnante période de l’Histoire, éblouie par ce personnage féminin qui aura marqué, par sa présence et son importance, les siècles à venir. Je conseille vivement cette lecture à tous les amateurs d’Histoire et d’histoire littéraire.

9782253031291FS
Résumé de l’éditeur (éditions Le Livre de poche) :

La chronique scandaleuse s’est emparée très tôt du personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d’avoir abandonné la couronne de France pour celle d’Angleterre. Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d’organiser la défense d’une forteresse, d’administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l’importance qu’allait prendre, au XIIIe siècle, la bourgeoisie des villes.

Publicités

12 réflexions sur “Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud

  1. Je n’ai pas lu celui-là. J’avoue que j’ai les 6 volumes de Mireille Calmel à lire la concernant. Mais j’adore ces femmes endurantes qui ont fait l’Histoire. As tu regardé le Secret d’Histoire consacré à elle, cet été ? Moi oui et d’ailleurs, l’auteure témoigne dedans.

    Aimé par 1 personne

  2. Votre article me donne envie de me lancer. J’ai récemment lu « Christine de Pisan », du même auteur, mais j’ai été un peu déçue car le livre traite autant de la situation politique de l’époque que de la vie de Christine, peut-être car on en sait assez peu de choses. Pour ce qui est d’Aliénor, les connaissances sont bien plus importantes et j’y trouverai sans doute mon compte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s