Bilan de lecture du mois d’août 2015 – Nicolas

image

Août laisse place à septembre et il est temps de conclure cette fructueuse période littéraire par mon bilan de lecture du mois.

De l’exploration, de la mythologie, de la psychologie et de l’Histoire, 8 lectures au total composées de plusieurs coups de cœur et d’une petite déception.

Les coups de cœur du mois :

  • Magellan de Stefan Zweig, une biographie enivrante qui nous immerge aux côtés du célèbre explorateur lors d’une expédition historique remplie de péripéties et d’histoires humaines. Un récit mémorable qui m’aura passionné du début à la fin.
  • Kimiko aux Enfers de Thierry Gagnon, l’histoire d’une jeune ado japonaise plongée malencontreusement à la suite d’une visite touristique du Parthénon au milieu d’un règlement de compte entre dieux de la mythologie grecque, un parcours aux Enfers en compagnie du Titan Prométhée et du dieu Hermès. Une histoire touchante et captivante, en somme, une heureuse et belle découverte.
  • Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, l’histoire vraie de l’homme aux 24 personnalités jugé pour le viol de plusieurs femmes aux Etats-Unis. Un récit bouleversant qui nous raconte l’histoire d’un homme sans égal capable de parler plusieurs langues sans les avoir apprises auparavant, d’avoir différents niveaux de QI et différents accents pour chacune de ses personnalités au point d’être la première personne a être acquittée pour maladie mentale aux Etats-Unis. Un destin tragique mais tellement passionnant et attachant.

Les livres que j’ai appréciés mais que je ne relirai pas :

  • Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet, un roman policier intelligent centré sur le 36, quai des orfèvres et sur une enquête teintée de magie noire et d’arts primitifs africains. Le récit du commandant Chanel et de son équipe chargée de résoudre plusieurs meurtres qui semblent liés par un élément, d’étranges statuettes africaines.
  • Pietra viva de Léonor de Récondo, un ouvrage avec pour personnage principal l’illustre sculpteur Michel-Ange et pour décor les magnifiques carrières de marbre de Carrare. Un récit touchant qui nous dépeint un artiste attristé par un deuil mais toujours habité par l’amour de l’art. Un roman qui nous fait voyager dans le temps et qui nous fait découvrir de nombreux personnages mémorables (critique à venir).
  • 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences du docteur Gérald Kierzek, un livre utile qui permettra à plus d’une personne d’éviter de terminer aux urgences car comme nous le montre le docteur Kierzek, de bien banales situations peuvent avoir pour conséquence des blessures et des douleurs non négligeables. Un ton parfois drôle afin de distiller des situations ubuesques, quotidien des urgentistes contemporains (critique à venir).
  • Trois grands fauves d’Hugo Boris, le récit de la vie de trois grands hommes : Danton, Victor Hugo et Winston Churchill. Des morceaux de vie choisis liés par la vie et la mort, celle d’un révolutionnaire passionné, d’une fille aimée plus que de raison et d’une carrière politique écourtée. Un livre intéressant d’un point de vue historique qui ne m’a toutefois pas enthousiasmé outre mesure (critique à venir).

La déception du mois :

  • Triologie maritime – Rites de passage de William Golding, unique déception du mois d’août qui s’explique par son auteur et le sujet du livre. J’aime William Golding et les récits maritimes, je m’attendais donc à une explosion littéraire qui n’a malheureusement pas eu lieu, ce qui s’explique par une histoire centrée sur des faits que je n’ai pas jugés très pertinents. Une plume cependant remarquable qui plaira à tout adepte de roman anglais.
Advertisements

2 réflexions sur “Bilan de lecture du mois d’août 2015 – Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s