Le confident d’Hélène Grémillon

74676217_p

L’avis de la Petite Plume :

Camille, jeune éditrice, reçoit des lettres de condoléances suite au décès de sa mère.
Ne prêtant pas attention à la plupart de ces missives, l’une d’elles se démarque toutefois, celle d’un certain Louis qui décrit sa rencontre et son amour pour Annie.
La jeune femme croyant d’abord à une erreur, puis à la tactique bien ficelée d’un auteur pour être repéré, elle se rend compte petit à petit qu’elle est la pierre angulaire de cet étrange aveu épistolaire.

Ce premier roman d’Hélène Grémillon a été une très agréable surprise.
Une belle plume, un système narratif original, une histoire pleine de rebondissements, un mélange qui n’a pas manqué de me charmer.

J’ai été séduite par ce système de récits enchâssés qu’utilise l’auteure, Camille laisse la narration à Louis, qui décrira, par le biais de ces lettres son histoire, mais surtout celle de la mystérieuse Annie : son amitié avec un jeune couple venu s’installer dans son village, son voyage à Paris puis son retour, sa fuite définitive et ses retrouvailles avec le jeune homme, le tout sur fond de seconde guerre mondiale.

Louis alternera le récit d’Annie ainsi que son point de vue personnel mais ne s’arrêtera pas la, car après la découverte de l’histoire d’Annie à travers le regard des deux jeunes gens, c’est le point de vue de son amie que nous offre le narrateur, ce qui donne à l’histoire toute sa profondeur.
L’auteure nous donne une triple lecture qui nous permet d’explorer la psychologie de chacun des personnages, donnant ainsi vie et humanité à ses protagonistes à travers leurs angles de vue si différents mais relatifs à un même secret.
Ce système de narration permet la découverte de rebondissements insoupçonnés lors de la première lecture, prenant véritablement le lecteur à témoin de cette incroyable histoire.

La fin du roman n’est pas plus décevante car si l’histoire porte le lecteur de surprise en surprise tout au long du livre, les dernières pages nous prouvent que nous n’en étions pas arrivés au bout avec un nouveau rebondissement et un dénouement que j’étais loin d’avoir deviné.

En définitive, j’ai été conquise par cette histoire dont le rythme ne s’essouffle pas grâce à cette narration à plusieurs voix judicieusement choisie pour tenir le lecteur en haleine tout au long du roman.
Le style épuré mais non simpliste de l’auteure ne fait qu’enrichir la qualité de cette belle découverte littéraire.

le-confident

Résumé de l’éditeur (folio) :

« Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues. »

Advertisements

11 réflexions sur “Le confident d’Hélène Grémillon

  1. D’accord avec toi, une belle découverte! Ce livre m’a époustouflée! Son deuxième livre, La Garçonnière, est peut-être un peu moins haletant, mais c’est également un bon roman, dans un cadre très différent! (l’Argentine de la fin des années 1980)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert ce roman lors de sa parution poche, quelques semaines avant qu’il ne déclanche une certaine folie enthousiaste sur les blogs, et je l’avais juste ADORE ! Une vraie petite pépite ❤ ❤ ❤ Je te conseille également La Garçonnière, il est différent et tout aussi réussi ! Je suis désormais très curieuse de voir ce que l'auteur va nous proposer comme 3ème histoire 🙂
    PS : je découvre ton blog, il est vraiment très chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s