Etats d’âme de Nicolas Hulot

01

L’avis de la Petite Plume :

Est-il utile de présenter Nicolas Hulot ? Pour ma part, je connaissais l’animateur qui m’a longtemps fait rêver devant des paysages époustouflants, je connaissais également l’homme politique et engagé qui a voué sa vie à la protection de la biodiversité et de la nature mais je n’avais encore jamais lu ses écrits.
Je connaissais l’homme, j’ai découvert l’écrivain.

La première chose que je souhaite souligner, c’est la qualité de la plume car le style d’écriture de Nicolas Hulot est limpide, parfois soutenu, il articule avec une grande maîtrise les descriptions de paysage et ses propres réflexions.

Ce livre est composé de récits divers, assez courts, sans réel ordre prédéfini si ce n’est une certaine chronologie. On voyage des Maldives aux îles Galapagos, en passant par Vancouver et par Paris. L’auteur retranscrit sa vie d’animateur-voyageur avec de brefs récits de vie accompagnés de profondes réflexions sur la société qui lui est contemporaine, c’est-à-dire en 1991, date de l’édition. Il nous transmet ses joies, ses émerveillements mais également ses coups de gueule sur la société, ses individus et sa façon de fonctionner et d’évoluer.

L’auteur nous décrit son aversion pour les grandes villes comme Paris où il doit pourtant se rendre régulièrement et son amour pour la nature qu’il souhaite protéger des décadences commerciales et superficielles de notre monde. Il nous présente son refuge, sa « cabane », où réside ses trois fidèles chiens, véritable point de chute et de repos qu’il aime presque plus que ses fréquents voyages. Un lieu qu’il déteste quitter et qu’il aime retrouver régulièrement pour se ressourcer et apporter l’apaisement nécessaire à son esprit sans cesse en mouvement.

Ce récit nous permet de découvrir de manière un peu plus personnelle Nicolas Hulot et nous donne également envie d’en lire davantage sur ce personnage qui a sans aucun doute bien évolué depuis 1991.

Ce livre, comme évoqué précédemment, est composé de courts chapitres d’environ 1 à 3 pages. Une œuvre que l’on peut lire rapidement ou par petits chapitres, idéal pour un voyage, pour une personne en mouvement ou qui n’a pas le loisir de se poser une heure pour ouvrir un livre. L’articulation de ces courtes scènes de vie nous invite à faire voyager notre esprit et nous donne un bref aperçu de ce que peut vivre un homme qui parcourt le monde.

Ce fut un moment de lecture agréable qui nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie et sur l’impact que chacun de nous a sur la planète. C’est un témoignage nécessaire et un combat qui habite un homme fondamentalement humaniste et amoureux de la nature, à découvrir et à méditer.

140

Résumé de l’éditeur (éditions Le Livre de Poche) :

« A force d’enjamber les fuseaux horaires, de jongler avec les latitudes et les longitudes, il y a des matins où cette planète me semble ridiculement petite. Tous les parfums, les couleurs, les cris, les regards, qui s’entassent dans ma mémoire, finissent par composer un monde sans frontière où me bonheur côtoie la détresse, et la laideur la beauté… ».
Durant 365 jours, l’animateur-vedette de l’émission Ushuaia, auteur du best-seller Les chemins de traverse, a noté ses émotions, ses joies, ses colères, au cours de multiples voyages qui, depuis Paris ou sa « cabane » de Rambouillet, le mènent aux quatre coins de la planète. Pour qui sait ouvrir les yeux et le cœur, chaque seconde est une aventure…

Publicités

2 réflexions sur “Etats d’âme de Nicolas Hulot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s