Bilan de lecture du mois de juillet 2015 – Nicolas

11806600_120985621577539_1617593165_o

Un mois de juillet constitué de belles découvertes et de lectures passionnantes.

Des voyages, de la guerre, de l’Histoire, mois intense en découvertes avec six lectures au total, des coups de cœurs et quelques déceptions.

Les coups de cœur du mois :

  • Les russkoffs de Cavanna, un livre passionnant qui fait désormais partie de mes classiques avec un récit de vie authentique au cœur de la seconde guerre mondiale, du service de travail obligatoire et des déboires de ce conflit ;
  • Croc-Blanc de Jack London, la redécouverte d’une œuvre magistrale qui nous plonge au cœur du Grand Nord à la rencontre d’un loup attachant et d’un contenu éthologique saisissant ;
  • A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, un roman édifiant nous plongeant dans les tranchées de la première guerre mondiale pour partager l’horreur de ce conflit et les instants de vie de ses jeunes acteurs.

Les déceptions du mois :

  • Béton armé de Philippe Rahmy, la retranscription d’un voyage à Shanghai de manière trop descriptive où je n’ai pas retrouvé les passages de réflexions me permettant habituellement de voyager avec l’auteur ;
  • Charly 9 de Jean Teulé, un roman historique prometteur qui m’a toutefois laissé un goût d’inachevé en effleurant un personnage et une époque et qui ne permet pas de s’attacher suffisamment aux protagonistes (critique à venir).

Le livre que j’ai apprécié mais que je ne relirai pas :

  • Etats d’âme de Nicolas Hulot, un livre nous transportant au gré des voyages de l’auteur, des réflexions sur notre monde distillées dans de courts chapitres adaptés aux personnes n’aimant pas lire en continu mais plutôt par dizaine de pages (critique à venir).

Un bilan globalement mitigé, rendez-vous dans un mois pour le prochain compte rendu, bonnes lectures à toutes et à tous !

Publicités

3 réflexions sur “Bilan de lecture du mois de juillet 2015 – Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s